<link href="https://assets.jimstatic.com/web.css.e1e41f2c9f7d4d7b18ca60a05779e7f8.css" rel="stylesheet"/>

Introduction

Le conte est un récit hérité de la tradition orale. Il se définit en trois critères : son oralité, sa forme modifiable et le fait que ce soit un récit fictif. C’est comme le disait Paul Delarue, spécialiste mondialement reconnu du conte populaire, dans son ouvrage Le Conte populaire français, «l’expression la plus parfaite de tous nos récits oraux». Le conte est un récit qui puise son histoire dans un répertoire traditionnel mais actualisé par l’auteur pour l’inscrire dans la société.

 

C’est donc à la fois une création anonyme issue de la société et une création individuelle de l’auteur qui, sans bouleverser le schéma narratif, le fait sien. La formule « il était une fois » qui débute l'incipit, marque une rupture avec le monde réel et plonge l’enfant dans un récit fictif.(Encyclopaedia universalis corpus 6). Le héros doit ensuite surmonter une situation complexe provoquée par un élément perturbateur pour reconstruire une situation stable formulée par la fameuse phrase « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant ». Autrefois, les contes étaient destinés aux adultes. A partir du XVIIème siècle en France, la littérature orale et la littérature destinée aux enfants se sont confondues.


L’enfant prend alors goût pour le conte merveilleux qui lui fournit un univers fondé sur des oppositions très marquées entre petits et grands, riches et pauvres, bons et méchants. C'est à partir du XIXème siècle, que des adaptations apparaissent sur l'écran, et puisent dans ces contes traditionnels pour créer de nouvelles œuvres ou simplement divertir et éduquer l’enfant. Aujourd'hui, l’entreprise Walt Disney, qui monopolise le marché du film d'animation, a remplacé les contes écrits. Nous pouvons alors nous demander en quoi les Disney remplacent le conte dans la socialisation primaire ? Pour répondre à cette problématique, nous étudierons en première partie l'éducation de l’enfant, puis en deuxième partie la représentation de la société, à travers les contes et les Disney.