<link href="https://assets.jimstatic.com/web.css.e1e41f2c9f7d4d7b18ca60a05779e7f8.css" rel="stylesheet"/>

La transmission du conte et du Disney à travers les époques

Le conte écrit devient populaire en Italie pendant la Renaissance. Puis, il se démocratise en France avec Charles Perrault. Les contes ne s'adressent pas uniquement aux enfants bien que le merveilleux et les couvertures de ses livres soient très accessibles. Perrault parle sur le ton de la naïveté de vrais problèmes de société comme dans le Petit Poucet, où il dénonce la pauvreté. A travers le conte de La Belle au Bois Dormant, où le roi Stéphane est le reflet de Louis XIV, Perrault met en garde le roi soleil sur les dangers de l'empoisonnement à la cour. Par exemple, la fée "Maléfique" s'introduit au château et  jette une malédiction sur la princesse et le royaume. Puis, avec les fuseaux elle plonge le royaume dans un sommeil éternel.  Ces deux métaphores montrent l'importance pour un roi de contrôler sa cour et ses sujets.

 

Perrault se positionne également dans la querelle des Anciens et des Modernes qui naît à la fin du XVIIème siècle . Deux groupes s'opposent: les Modernes qui veulent innover, et les Anciens qui reprennent les écrits de l'Antiquité et ainsi, créent une forme de perfection littéraire. Perrault ne reprend pas les valeurs antiques du héros. Ainsi,  Cendrillon n'est pas l'idéal féminin antique mais classique. Elle est de bonne naissance: il est dit de son père " il était une fois un gentilhomme", elle est vertueuse, elle ne se rebelle pas malgré l'injustice "d'une douceur et d'une bonté sans exemple". Elle se maitrise parfaitement: "la pauvre fille souffrait tout avec patience". C'est donc une femme docile représentative de son époque.

 

Au XVIIIème siècle, un nouveau courant idéologique apparaît,  les Lumières, et les auteurs utilisent le conte philosophique afin de lutter contre l'obscurantisme. Par exemple, dans Candide de Voltaire, le voyage d'apprentissage permet de critiquer la société et de diffuser les idéaux des lumières. A l'image de Pinocchio de Collodi , le conte moral  exprime les sentiments de l'auteur et donne un enseignement didactique. De nos jours grâce aux films Disney, les contes se sont démocratisés et ont presque entièrement remplacés les originaux. L'accessibilité ayant été favorisée par la télévision, les enfants s'identifient plus facilement aux nouveaux personnages qui leurs permettent d'entrer dans un processus de socialisation.