<link href="https://assets.jimstatic.com/web.css.e1e41f2c9f7d4d7b18ca60a05779e7f8.css" rel="stylesheet"/>

L'enfant s'identifie au personnage principal

Tout être humain a besoin de s'identifier à un modèle pour ainsi se créer une ligne de conduite. Ce processus d'identification démarre à l'enfance. Dès son plus jeune âge, l'enfant va chercher à travers des histoires imaginaires un modèle à imiter. Il  va alors se référer aux parents ou aux frères et sœurs en reproduisant leurs gestes et en se les appropriant. Mais, ils sont surtout fascinés par les héros et se passionnent pour les personnages imaginaires issus de contes de fées notamment les personnages Disney qui occupent aujourd'hui une place importante dans l'éducation. Toutefois, les lecteurs (ou spectateurs) peuvent choisir leur camp et espérer que l'histoire se finisse par la victoire des "vraies valeurs". Nous pouvons dire que ces valeurs sont un moteur essentiel pour l'enfant qui a besoin de discerner les "gentils" des "méchants". Dans les Disney la notion de bien et de mal est facilement identifiable. Les enfants savent alors rapidement ce qu'il faut aimer et haïr,  reproduire ou non.  Ils assimilent alors ces normes avec une grande efficacité à mesure qu'ils voient et revoient ces dessins animés.

 


La plupart des Disney ont été inspirés de contes de fées comme ceux des frères Grimm. Dans un Disney traditionnel, le prince tombe délibérément amoureux d'une femme dotée d'une grande beauté. Après avoir vécu un parcours initiatique sous la forme de plusieurs péripéties les confrontant au mal, les deux héros se marient. Toutes les petites filles disent vouloir devenir une princesse  car elles s'identifient à ce personnage vis à vis de sa beauté, de sa robe, de sa grâce, de sa douceur et de son histoire. En effet, ces princesses deviennent un modèle pour les enfants qui essayent de les imiter en se déguisant et en rêvant de rencontrer le prince charmant.

 

Dans Cendrillon (1950), la jeune princesse au service de sa belle-mère et de ses deux demi-sœurs décide de réaliser son rêve de participer au bal royal. Avec l'aide de sa marraine la bonne fée elle se rend au bal en robe somptueuse mais avec une contrainte de temps puisque lorsque sonnera minuit la magie disparaîtra. Avec une pantoufle de verre le prince charmant réussi à la retrouver malgré la présence du mal.

De même, dans la Petite Sirène (1990), Ariel rêve d'avoir des jambes pour découvrir le monde extérieur. Elle rencontre alors son prince échoué sur une plage à la suite d'un naufrage. Les jeunes garçons vont eux s'identifier au personnage du prince charmant qui va délivrer sa belle en combattant le mal. Dans la Belle au Bois Dormant, le prince charmant va sauver Aurore en la réveillant de son sommeil éternel.


 

Mais les enfants vont aussi pouvoir s'identifier aux super-héros notamment dans Les Indestructibles. C'est l'histoire d'une famille de super-héros caractérisés par différents pouvoirs comme celui du père qui a développé une force surhumaine. Le héros est alors un modèle à suivre car il vainc  toujours le mal grâce à ses pouvoirs. 

 

Les enfants aussi bien les filles que les garçons peuvent aussi s'identifier aux personnages considérés comme les  "méchants".  Que ce soit dans les contes ou les Disney c'est un personnage contribuant à la victoire du héros  car l'opposition entre les deux permet de faire vivre l'histoire narrative. Sans lui, l'histoire aurait peu d'intrigue voir aucune. Il crée alors un véritable dynamisme dans les péripéties auxquelles doit faire face le personnage principal afin de susciter le suspense et la curiosité. Bien que cet apprentissage soit privilégié par les héros, le méchant a aussi un rôle important bien qu'il soit souvent négatif. 

 


En effet, les personnages  féminins  représentants le mal sont souvent caractérisées comme étant des femmes au caractère fort et généralement brunes. Ce sont des femmes indépendantes et libres qui prennent comme victimes leur belle-fille ou les hommes. Dans la Petite Sirène, Ursula dit: « Je veux qu’il souffre l’enfer ! Je veux le voir se tortiller comme un ver à l’hameçon ! » afin d'intimider l'homme qui lui fait face. Les victimes sont aussi les héroïnes car elles ont le bonheur ou la beauté. Dans Blanche-Neige la méchante reine convoite un chasseur pour tuer Blanche-Neige dotée d'une grande beauté. Ainsi, L'identification au personnage principal dans une histoire fictive contribue à l'éducation de l'enfant. Les personnages  apportent donc un enseignement qui se reflète dans la morale  du film ou du conte  auxquelles ils participent.