<link href="https://assets.jimstatic.com/web.css.e1e41f2c9f7d4d7b18ca60a05779e7f8.css" rel="stylesheet"/>

La visée morale

Les œuvres de Disney sont traditionnellement inspirées de contes. En effet, dans ces versions réadaptées du conte la jeune et jolie princesse rencontre son prince charmant et vit heureuse jusqu'à la fin des temps. Or, dans les versions originales les histoires ne sont pas comme Disney les a présentées. A l'origine, les contes sont plutôt violents. Par exemple, Le conte de la Belle au Bois Dormant de Charles Perrault, la princesse tombe dans un profond sommeil à cause d'une prophétie. De plus, elle n'est pas réveillée par un baiser du prince charmant mais est violée par celui-ci et est réveillée par la naissance de ses deux enfants. C'est pour cette raison que Disney a décidé de modifier quelques passages de l'histoire pour que l'enfant ne soit pas traumatisé et ainsi la rendre magique et merveilleuse.

Ils ont ainsi permis aux enfants de s'échapper de la réalité. Cependant, les enfants s'identifient à un univers imaginaire et féérique qui n'est pas le reflet de la réalité. Ils doivent donc apprendre à faire la différence entre le vrai et le faux. Mais les plus jeunes peuvent ressentir la difficulté de cette différenciation: la plupart des jeunes filles rêvent de devenir "princesse". La vie n'est pas représentée dans sa réalité: tout ne se finit pas bien et lors de leurs premiers échecs ou leurs premiers traumatismes, les enfants peuvent vite se retrouver perdus. Certains Disney diffusent des stéréotypes que l'enfant va intégrer et reproduire.  Par exemple, une jeune fille en s'identifiant à Blanche Neige, qui fait le ménage pour les nains, va penser que le destin d'une femme est de faire le ménage, considéré comme une des tâches des femmes à cette époque.

Mais, les Disney peuvent aussi avoir des effets bénéfiques pour l'enfant: ils diffusent l'espoir d'une vie différente, meilleure. Comme le Petit Poucet, défavorisé par sa taille (Petit-Poucet), son apparence physique, sa condition sociale et surtout par son age, qui va affronter toutes les épreuves et viendra à bout de personnages plus puissants que lui. C’est un message optimiste pour les enfants qui retrouvent dans les handicaps du héros une image de leur situation.  Le conte donne aussi un enseignement moral : dans Pinocchio, le pantin deviendra un vrai petit garçon à condition d'être un gentil enfant, d'aller à l'école et de ne pas mentir. Les mensonges sont donc à bannir d'autant qu'ils sont rendus visibles par son nez qui s'allonge. Les enfants apprennent ainsi que le mensonge peut avoir de graves conséquences. Dans le cas de Pinocchio, ils vont l'entrainer, ainsi que son père, dans des aventures mettant leur vie en peril.

 

Ils apprennent aussi à se faire confiance. La chanson "écoute ton cœur" de Pocahontas sous-entend que notre destin n'appartient qu'à nous. Nous retrouvons cette même idée dans Rebelle : "Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas, que nous n'avons pas d'emprise sur lui. Mais moi j'ai une certitude, notre destin fait partie de nous. Il suffit d'être assez courageux et rebelle pour s'en rendre compte." Les chansons tiennent une grande importance dans les films puisque les enfants les retiennent plus facilement comme le refrain de la Reine des Neiges  "Libérée, délivrée" qui a connu un énorme triomphe. Les Disney montrent également qu'il faut aimer son prochain et être tolérant et bienveillant à son égard. Et que cela nous est bénéfique. Comme dans la Belle et la Bête ou la Belle accepte le physique et le caractère de la Bête. Elle sait aller au-delà de l'apparence et cela lui réussit puisqu'elle devient princesse au bras du prince charmant.


 Les Disney peuvent enfin, montrer la difficulté des épreuves de la vie. Dans le Roi lion, Simba ne se rend pas compte des conséquences de ses actes, ce qui va causer la perte de son père. Cependant il arrive à se relever et assumera son rôle de roi. Cela peut rappeler les tragédies classiques qui mettent en scène des rois face à l'honneur comme le Cid, de Corneille. Mais le "happy end" de Disney triomphe là ou la tragédie l'aurait tué lui ou Nala sa compagne. Ainsi, l'enfant devant sa télévision va être influencé par cette morale et il va appliquer ces enseignements dans la société. Cela va donner une certaine importance à l'entreprise Disney qui va être au cœur de l'éducation et donc de l'actualité.